Aa Aa+ Imprimer la page Contactez-nous

Bourse aux plantes

Chaque année, la Société d'Horticulture du Pays de Vannes organise pour ses adhérents deux bourses aux plantes saisonnières, au printemps (avril) et en automne (octobre).

Les dates et lieux sont affichés dans la rubrique "Agenda".

L'objectif est de faciliter des échanges de végétaux entre passionnés et amateurs, prétexte à la rencontre et au partage des savoirs, des connaissances, des astuces, des expériences, à la découverte de nouvelles plantes. Bref pour le plaisir et pour vous aider à jardiner facile et malin.

Etes-vous prêts à partager plutôt qu’à jeter ?

Si la réponse est OUI, la bourse aux plantes est pour vous, en voici un mode d’emploi :

• Tout au long de l’année, ayez les bons réflexes : préparez vos richesses dans un petit coin du jardin, chaque plante étiquetée avec le nom latin, la variété, le lieu de récolte ou de culture, la date de semis, la couleur.
  • Conservez les excédents de plantules issus d’un semis, les bulbilles, éclats de rhizomes, pieds venus de divisions de touffes, boutures issues de tailles, les plants obtenus des stolons, rejets, drageons et marcottes.
  • Gardez au sec, dans des cornets de papier, les graines récoltées.
  • Préparez les grosses potées des plantes dont vous ne voulez plus (plantes d'intérieur, jeunes arbres et arbustes).
  • Quelques jours avant la bourse, coupez boutures et raquettes de plantes grasses et cactées, pour qu’elles cicatrisent. Si elles ne sont pas échangées, vous les mettrez à raciner chez vous en vue d’une autre journée. Pensez à prendre de vieux journaux pour les manipuler et les emballer.

Et enfin, la manière économique et pratique pour participer activement :

• Les pots à fromage blanc, découpés en lanières, font d’excellentes étiquettes.
  • Les culs de bouteilles en plastique (lait, eau) et les pots de yaourts, percés de trous, font de bons godets pour les plantes.
  • Les barquettes en plastique à fruits rouges, salades ou asperges sont parfaites pour les petites boutures et les semis.
  • Boîtes et plaques à œufs conviennent pour semer melons ou tomates.
  • Vieux seaux et bidons percés reçoivent les plus grosses plantes.

Les cagettes permettent de faciliter le transport !

Toutes ces précisions vous sont données pour améliorer la réussite des échanges, et peuvent vous servir, voire donner des idées à certains. Bon nombre d’entre vous pratiquent déjà depuis longtemps cette démarche. Chacun fait comme il le sent, au mieux, et c’est très bien. A noter toutefois, d’éviter de faire don de plantes trop invasives, qui pourraient faire cauchemarder nos amis jardiniers.

Le succès de nos bourses aux plantes est déjà acquis, les adhérents récents sont les bienvenus, même s’ils n’ont pas grand chose à proposer, voire rien du tout ; qu’ils viennent quand même, ils apprendront beaucoup et ne repartiront pas les mains vides. Leur participation active arrivera un peu plus tard, en son temps, elle sera le fruit d’un apprentissage construit à la Société d'Horticulture du Pays de Vannes, et cela nous ravit car c’est l’objectif. En outre nous passons tous ensemble un bon moment et ça, c’est précieux.