Aa Aa+ Imprimer la page Contactez-nous

Art floral

L'art floral, deux mots qui expriment bien le sentiment ressenti par celles et ceux qui se consacrent à cette activité : l'enchantement de créer avec les fleurs et leurs accompagnants les végétaux.

Modestes ou sublimes, européens ou exotiques, ces créations nous permettent, comme un peintre, un sculpteur ou tout artisan, de réaliser une œuvre personnelle qui bien souvent éclaire notre vie quotidienne. C'est un bouquet qui agrémente un meuble aimé, une composition qui orne la table où nous accueillons famille et invités, réalisations pour les événements importants qui jalonnent notre vie ou cadeau qui conforte le relationnel.

Nous pouvons avoir l'impression que cet art n'est pas à notre portée mais comme toute connaissance, il s'apprend patiemment et avec humilité. En restant dans cette optique on peut cependant, au bout de quelques mois de pratique et d'enseignement, avoir la joie de voir sous nos doigts s'offrir à nous "notre œuvre d'art". Tout au long des années c'est d'ailleurs une montée en puissance qui à chaque nouvelle réalisation nous procure un vrai bonheur créatif.

La Société d'Horticulture du Pays de Vannes propose à ses adhérents des cours dispensés par un professeur diplômé de la Société Nationale d'Horticulture de France et de l'école Ohara, qui s'ingénie depuis de nombreuses années à nous faire partager sa passion et son art. Plus de 70 bouquets différents (10 par niveaux) sont réalisés chaque année.

Voir la vidéo "L'art floral, c'est pas si compliqué !"

Plusieurs niveaux de cours sont proposés :

Cours d'art floral occidental en 3 niveaux

• Initiation 1 : pour les personnes qui souhaitent découvrir cette activité ;
  • Initiation 2 : annnée pour réinterpréter les règles fondamentales acquises en première année ;
  • Perfectionnement : pour celles et ceux qui souhaitent personnaliser leurs compositions ;
  • Créativité : réservé aux personnes pouvant justifier de trois années de pratique, c'est un atelier d'expression artistique, où les fleurs sont les supports de cette expression. Le nombre de places est limité à 6 élèves par cours.

Cours d'ikebana de l'école Ohara en 4 niveaux

• Ikebana 1 : découverte ;
  • Ikebana 2 : approfondissement des acquis de base ;
  • Ikebana avancé : après deux années d'apprentissage des règles fondamentales, appronfondissement de l'utilisation des végétaux ;
  • Ikebana + : dans le respect des règles de l'école Ohara, ce cours permet une interprétation plus personnelle des propositions.

Voir les photos

Une franche ambiance d'amitié et d'esprit créatif animent ces cours auxquels tous les élèves participent avec un vrai bonheur partagé : l'émerveillement d'une belle œuvre accomplie.

Sans compter les expositions d'art floral que les élèves peuvent être amenés à faire.

Pour connaître le calendrier et les horaires des cours, les tarifs et les modalités d'inscription pour l'année 2024 / 2025, cliquez sur le lien ci-dessous :

> Fiche art floral

Exposition d'art floral

La Société d'Horticulture du Pays de Vannes organise périodiquement une exposition d'art floral.

Les bouquets réalisés par les élèves des cours d'art floral, des débutants aux plus expérimentés sont mis en valeur. Des démonstrations sont proposées.

L'exposition d'art floral qui s'est tenue les 7 et 8 mai 2022 à l'espace Montcalm a connu un succès inespéré compte tenu du lieu un peu excentré (espace Montcalm, dans les locaux de l'ancien diocèse, sur la rive gauche du port). Environ 200 personnes sont venues découvrir les quelques 80 bouquets réalisés par les élèves des cours d'art occidental et d'Ikebana et magnifiquement mis en valeur dans cette grande salle lumineuse.
Deux personnes de la Société Nationale d'Horticulture de France ont fait le voyage depuis Paris pour venir admirer ces bouquets et ont félicité Pascale, la professeure, pour la variété des bouquets exposés.