Aa Aa+ Imprimer la page Contactez-nous

Art floral 2018-2019

L'art floral, deux mots qui expriment bien le sentiment ressenti par celles et ceux qui se consacrent à cette activité : l'enchantement de créer avec les fleurs et leurs accompagnants les végétaux.

Modestes ou sublimes, européens ou exotiques, ces créations nous permettent, comme un peintre, un sculpteur ou tout artisan, de réaliser une œuvre personnelle qui bien souvent éclaire notre vie quotidienne. C'est un bouquet qui agrémente un meuble aimé, une composition qui orne la table où nous accueillons famille et invités, réalisations pour les événements importants qui jalonnent notre vie ou cadeau qui conforte le relationnel.

Nous pouvons avoir l'impression que cet art n'est pas à notre portée mais comme toute connaissance, il s'apprend patiemment et avec humilité. En restant dans cette optique on peut cependant, au bout de quelques mois de pratique et d'enseignement, avoir la joie de voir sous nos doigts s'offrir à nous "notre œuvre d'art". Tout au long des années c'est d'ailleurs une montée en puissance qui à chaque nouvelle réalisation nous procure un vrai bonheur créatif.

La Société d'Horticulture du Pays de Vannes propose à ses adhérents des cours dispensés par un professeur diplômé de la Société Nationale d'Horticulture de France et de l'école Ohara, qui s'ingénie depuis de nombreuses années à nous faire partager sa passion et son art. Plus de 70 bouquets différents (10 par niveaux) sont réalisés chaque année.

Sept niveaux de cours sont proposés :

Cours d'art floral occidental en 4 niveaux

• Initiation 1 : pour les personnes qui souhaitent découvrir cette activité ;
  • Initiation 2 : pour approfondir les acquis de base ;
  • Perfectionnement : pour celles et ceux qui souhaitent personnaliser leurs compositions ;
  • Créativité : réservé aux personnes pouvant justifier de trois années de pratique, c'est un atelier d'expression artistique, où les fleurs sont les supports de cette expression. Le nombre de places est limité à 7 élèves par cours.

Cours d'ikebana de l'école Ohara en 3 niveaux

• Ikebana 1 : découverte ;
  • Ikebana 2 : pour approfondir les acquis de base ;
  • Ikebana avancé :  parcours de perfectionnement et d'approfondissement de la connaissance de cette discipline.

Voir les photos

Une franche ambiance d'amitié et d'esprit créatif animent ces cours auxquels tous les élèves participent avec un vrai bonheur partagé : l'émerveillement d'une belle œuvre accomplie.

Sans compter les expositions d'art floral que les élèves peuvent être amenés à faire.

Calendrier et horaires des cours pour l'année 2018 / 2019

Les cours ont lieu une fois par mois, à l'annexe de la Maison de la Nature, rue des Salines à Vannes (quartier de Conleau). Pour chaque niveau, 10 cours d'une heure trente sont répartis de septembre à juin.

Selon les niveaux, un ou plusieurs horaires sont proposés.

Art floral occidental

Initiation 1 : samedi 10h30-12h(*) - vendredi 16h30-18h

Initiation 2 : jeudi 14h30-16h

Perfectionnement : mercredi 10h-11h30 - jeudi 16h30-18h - vendredi 18h-19h30

Créativité : vendredi 14h30-16h - vendredi 16h30-18h (si le nombre d'inscription est suffisant)

Ikebana (école Ohara)

Ikebana 1 : vendredi 10h-11h30 - samedi 9h-10h30(*)

Ikebana 2 : vendredi 10h-11h30

Ikebana avancé : jeudi 18h15-19h45

(*) NOUVEAUTE cette année : ouverture de cours le samedi matin afin de permettre la participation des personnes en activité.

Date des cours

Les cours reprendront à partir du mercredi 12 septembre 2018.

2018

Septembre : 12 13 14 15  Octobre : 17 18 19 20  Novembre : 14 15 16 17  Décembre : 12 13 14 15

Janvier : 9 10 11 12  Février : 6 7 8 9  Mars : 6 7 8 9  Avril : 3 4 5 6

Mai : 15 16 17 18  Juin : 12 13 14 15

Prix et modalités d'inscription pour l'année 2018 / 2019

L'inscription est composée de :

• L'adhésion à la Société d'Horticulture du Pays de Vannes, 22 € pour une personne, 30 € pour un couple. Cette cotisation permet de participer aux activités décrites à la rubrique "Activités" du présent site.
  • L'inscription au cours d'art floral, 95 € pour 10 cours (possibilité de payer en 2 fois : septembre 2018 et février 2019 ; en 3 fois pour les personnes suivant 2 cours : septembre 2018, janvier et avril 2019 ; tous les chèques devront être remis à l'inscription et seront débités aux dates précitées).

Le règlement s'effectue en chèques séparés à l'ordre de la  Société d'Horticulture du Pays de Vannes.

Les inscriptions sont traitées dans l'ordre d'arrivée, dans la limite des places disponibles. L'ouverture effective d'un niveau ou d'un horaire est conditionnée par un seuil minimum d'inscrits.

Un cours payé n'est pas remboursé.

Vous pouvez vous inscrire :

• Le samedi 8 septembre 2018 de 10h à 18h lors du forum des associations sur le stand de la Société d'Horticulture du Pays de Vannes, hall A, 14 allée Micheline OSTERMEYER, au parc des expositions Chorus à Vannes.
  • En utilisant la fiche Contact du présent site. Renseignez vos coordonnées et précisez dans le texte du message le niveau et l'horaire souhaité. Un bulletin d'inscription vous sera retourné.

Programme des cours

Le programme des cours ainsi que la liste du matériel nécessaire pour chaque cours vous seront communiqués lors de votre inscription.

Exposition d'art floral

La Société d'Horticulture du Pays de Vannes organise périodiquement une exposition d'art floral.

Une centaine de bouquets, réalisés par les élèves des cours d'art floral, des débutants aux plus expérimentés sont mis en valeur. Des démonstrations sont proposées.