Aa Aa+ Imprimer la page Contactez-nous

Quoi de neuf ?

01/01/2018

   Cette rubrique vous signale les nouveaux contenus et fournit des liens d'accès direct vers...

› En savoir plus

› Voir toutes les actualités

Glossaire

B

Botanique

Science qui a pour objet la connaissance, la description et la classification des végétaux.

Bouturage

Le bouturage est un mode de multiplication de certaines plantes, consistant à donner naissance à un individu à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe.

H

Horticulture

Dérivé du latin hortus, "jardin", sur le modèle d'agriculture.
Art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fleurs, des arbres ou arbustes fruitiers et d'ornement.

L

Lombricompostage

Le lombricompostage (ou vermicompostage) est une méthode écologique de valorisation et de transformation des déchets ménagers biodégradables qui utilise des lombrics, généralement de type "Eisenia fœtida" (vers rouge de fumier). 

M

Marcottage

Le marcottage est une méthode de multiplication des végétaux par la rhizogenèse (développement de racines) sur une partie aérienne d'une plante mère.

P

Permaculture

La permaculture est un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant...) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu'en d'autres ressources utiles, tout en laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible.

R

Rhizome

Tige modifiée, généralement avec accumulation de réserves nutritives, qui pousse le long et en dessous de la surface du sol et qui produit des racines adventives, des feuilles écailleuses et des pousses réparties irrégulièrement sur toute la longueur; par ex. chez les bambous, chez certaines fougères et lycopodes.

T

Topiaire

L'art topiaire consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, ...

V

Vernaculaire

Un nom vernaculaire est le nom usuel local donné par exemple à une plante. Pour une même plante, il peut être différent suivant la région. Par contre, le nom scientifique, exprimé en latin, est international.  Il permet de désigner une plante quel que soit le pays dans lequel on se trouve.