Aa Aa+ Imprimer la page Contactez-nous

Quoi de neuf ?

01/01/2018

   Cette rubrique vous signale les nouveaux contenus et fournit des liens d'accès direct vers...

› En savoir plus

› Voir toutes les actualités

Fragaria (fraisier)

Fragaria (fraisier)
Nom usuelFraisier
Famille

Rosacées

Plantation

PLANTATION : A faire de septembre à novembre ou au printemps.

Les fraisiers sont à renouveler tous les 3ans. Ne pas faire une nouvelle culture de fraisiers sur la même parcelle avant 6 ans.

Pailler le sol avec si possible des aiguilles de pin ou un autre paillis. Le paillage freine l’action des limaces, empêche le développement des adventices, maintient l’humidité du sol, réduit les arrosages, apporte de la matière organique par décomposition, entretient l’acidité du sol,  permet de récolter des fruits plus propres.

Avant le paillage, faire un apport de matière organique sous forme de compost ou sous une autre forme.

Un filet de protection vis à vis des oiseaux peut-être mis en place. Il doit être soutenu par des arceaux et toucher le sol

Sol

Aime un sol légèrement acide (PH de 6 à 6,5) et une fumure riche en matière organique

Multiplication

Des stolons se développent en nombre plus ou moins important suivant les variétés. Sur ces stolons apparaissent de nouveaux fraisiers qui peuvent être réutilisés pour planter une nouvelle parcelle ou renouveler la plantation.

Sur chaque plant, ne garder que le premier.

Variétés

2 types :

  • Variétés non remontantes : produisent une seule fois dans l’année, mais abondamment au mois de juin. Exemple "gariguette", variété productive, bonne et rustique.
  • Variétés remontantes : produisent en juin - juillet, puis d’août aux gelées, mais moins à la fois et plus longtemps. Exemples: mara des bois, gento

 

Revenir