Arabis caucasica

Ces plantes annuelles ou vivaces poussent dans les régions tempérées d’Europe, Asie, N. Amérique. Leur  type de végétation et leur dimension varient de manière importante selon les espèces( 120 environ).

Elles ont en commun une floraison printanière abondante, le plus souvent blanche. Elles sont utilisées en bordure ou en cascade sur les pierres des murets, des escaliers.

L ‘ARABIS CAUCASICA  naturalisé en Europe, est cultivé sous différentes formes dans nos jardins.

Nom usuelCorbeille d'argent ou Arabette du Caucase

Régions tempérées d'Europe, Asie, Nord Amérique.

Famille

Crucifères

Forme

C’est une plante vivace de croissance rapide en forme de coussin.

Feuillage

Les feuilles persistantes ovales et  oblongues, grossièrement dentées sont disposées en rosettes serrées de couleur vert grisâtre.

Fleurs

Les fleurs  le plus souvent blanches, disposées en grappes très nombreuses, recouvrent complètement les touffes en avril-mai.

Les fleurs doubles de la variété Caucasica «Plena »sont plus tardives.

Hauteur

15 à 20 cm

Sol

Un sol ordinaire leur suffit à condition qu’il soit frais et bien drainé.

Exposition

Au soleil ou à mi–ombre, associé à la pierre , l’arabis donne des cascades de fleurs.

Multiplication

Générer de nouveaux plants en recouvrant les longues tiges par du terreau.

Entretien

Un léger rabattage après la floraison suivi d’un binage favorise une végétation dense. Arroser l’été pour éviter le dessèchement.

Association

L’arabis s’associe à l’aubriète car elles fleurissent en même temps. Sert de couverture pour les plantes bulbeuses.

Variétés

Les variétés les plus cultivées sont :

• `Plena’  très vigoureuse, à fleurs doubles ( photo)
  • ‘Rosea’ aux tons roses ,rose carminé ou lilacé plus ou moins foncés.