Conférence : Plantes et jardins face au changement climatique en Bretagne sud

17/02/2024 (14:30)

Conférence présentée par Laurent LABEYRIE, professeur honoraire de l’Institut Universitaire de France, invité à l’Université Bretagne-Sud à Vannes. Ancien membre du GIEC. Haut Conseil Breton pour le Climat.

Le samedi 17 février 2024 à 14h30, Maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, Vannes.

Ouvert au public, participation à la tombola : 5 € pour les non-adhérents.

Illustration : Christiane C. / SHPV

Les alternances rapides de notre météo entre coups de chaud de plus en plus forts, épisodes froids souvent tardifs, pluies, inondations et sècheresses intenses laissent perplexes nos agriculteurs et amateurs de jardin. Comment croire ceux qui nous parlent de réchauffement de 1,5° ? Que se passe-t-il, comment cela va-t-il évoluer, et comment gérer en conséquences nos plantations face à ces bouleversements ?
Ces thèmes sont au coeur des réflexions des scientifiques, techniciens et amateurs passionnés, mais les problèmes à résoudre ne sont pas simples, que ce soit sur la compréhension détaillée des phénomènes physiques, que de leurs conséquences sur les plantes et notre façon de les appréhender. Les réponses “idéales” sont d’autant plus difficiles à établir qu’elles dépendent des échelles temporelles considérées, de la saison pour nos fleurs annuelles, aux dizaines d’années pour les arbres, alors que le climat va évoluer en permanence au moins jusqu’à la fin du siècle.
L’exposé de Laurent Labeyrie va aborder ces questions, de l’échelle de la biologie cellulaire à celle de la société, en passant par la plante et ses interactions. Le débat avec les participants permettra, nous l’espérons, un enrichissement des connaissances, une analyse approfondie des contraintes et opportunités, et l’assurance de beaux jardins !

Revenir